12/09/2014

Château de Cormatin

De retour en Bourgogne du Sud, je suis officiellement devenue guide conférencière au château de Cormatin au printemps, et pour la fin de la saison.



Le château de Cormatin, c'est : 

Vue sur la cour du château

Pavillon des maquettes


- un parc magnifique de 11ha avec jardins à la française, labyrinthe, volière, théâtre de verdure, fontaines, potager médiéval, communs...


Communs et potager
un des propriétaires des lieux


- un château XVIIème siècle reconstruit sur un château XIIIème qui protégeait un chemin qui allait jusqu'à l'abbaye de Cluny, et ayant appartenu à la famille Du Blé, famille noble connu depuis l'an 1000, mais aussi à Nina Dezoteux (amante du poète Lamartine), Jacques de Lacretelle (grand écrivain du XXème siècle), ou encore Raoul Gunsbourg (directeur de l'opéra de Monte Carlo).

On peut visiter (uniquement avec un guide, c'est à dire moi !) :
- les appartements du XVIIème siècle magnifiquement restaurés de la marquise d'Huxelles avec l'anti chambre et ses boiseries de hauteur, la chambre avec son plafond à la française recouvert de lapis lazuli, le cabinet privé et la garde robe, mais aussi l'appartement de Jacques du Blé marquis d'Huxelles, avec le cabinet des curiosités et ses boiseries peintes par une équipe de peintres flamands envoyés par la reine Marie de Médicis, le cabinet Sainte-Cécile (ou studiolo) avec trois étoiles au Guide Bourgogne-Michelin, la cuisine installée sous la Révolution Française, et la chambre avec ses tapisseries de Bruxelles commandées par Nicolas Fouquet.


anti-chambre de l'appartement de la marquise

cabinet des curiosités


Pangolin et langue de dragon
cabinet Sainte-Cécile
la cuisine, ses cuivres et son torréfacteur de café

la cusine, sa cheminée, sa cuisinière et ses cuivres


- Un salon bibliothèque du début XXème siècle, avec son décor typiquement bourgeois, le tableau La ronde Antique qui inspira Matisse, les collections d'insectes et d'oiseaux, ou encore la cheminée en bois.
- l'escalier monumental XVIIème, le plus ancien construit sur le modèle "vuide à la moderne", avec un vide central sur plan carré, de 20m de hauteur, réplique de celui de la reine Marie de Médicis au Palais du Luxembourg (détruit aujourd'hui).




Mais on peut aussi visiter librement :
 - Des pièces du XIXème,
- un pavillon avec des maquettes du château et des photos de la restauration, puisque le château a été racheté en 1980 par trois personnes, il est donc privé,
- les caves, pour accéder à la vue sur l'escalier monumental,
 - et bien sûr, les jardins

chambre de Cécile Sorel



Pour plus de photos et de renseignements sur les horaires et les tarifs : http://www.chateaudecormatin.com/




30/04/2014

Randonnée

Avec 7 compagnons on a été randonner durant deux jours dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

- Au départ à 10h, la vallée de Chaudefour : réserve naturelle nationale, vallée créée à la suite d'un effondrement partiel du Sancy il y a 600 000 ans. Très riche au niveau de la faune (mouflon, chamois, marmottes), la flore, les sources et les ruisseaux. Altitude minimum : 1150m.
On a donc commencé notre périple par là, à travers les forêts, les pierriers et les rivières pour grimper, grimper, grimper....





- Pour atteindre le sommet du Puy de la Perdrix, à 1850m d'altitude. Il est à mi-chemin entre la station de ski de Super-Besse et le sommet du puy de Sancy à 1886m.
On a donc grimpé grimpé grimpé grimpé jusqu'à atteindre le haut du téléphérique, dans la neige, le brouillard, la pluie, le vent, la neige, la grêle, le froid, l'humidité... BREF, le BLIZZARD. Impossible d'atteindre le sommet du Sancy, mais sur ce coup là personne n'a râlé.









- On a donc descendu (eeenfiiiin) l'autre versant en suivant la rivière (trop de neige et de brouillard pour trouver un quelconque chemin) pour atteindre la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, par le cirque de la Fontaine Salée, avec ses eaux de sources riches en éléments minéraux dissous.On a retrouvé les forêts, les rivières, la chaleur, et de temps en temps le soleil.






- Puis il a encore fallu traverser une partie de la réserve naturelle, avec ses tourbières (cf fin de l'article) et ses gros rochers.




- ENFIN, on atteint vers 16h le buron de Merdençon, buron non gardé, pour y passer la nuit.
Définition du Buron, par notre ami Wiki : "Un buron est un bâtiment en pierre couvert de (lauzes) ou d'ardoises, que l'on trouve sur les « montagnes », pâturages en altitude que les éleveurs de vallée possédaient et exploitaient de façon saisonnière dans l'Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Puy-de-Dôme, en particulier sur le plateau de l'Aubrac, les Monts du Cantal et les Monts Dore. Ils servaient (et servent encore pour certains) à abriter la fabrication du fromage : le cantal, le laguiole ou fourme d'Aubrac, le saint-nectaire lors de l'estive (de mi-mai à mi-octobre), et à loger les buronniers"
Bref, une mini maison avec des matelas, une grande table et une cheminée : après 6h de marche, c'est le bonheur. On a rencontré Xavier qui était là depuis la veille seul avec sa tronçonneuse et les nantais Thibaud et le petit Louis, venus pour une nuit eux aussi.






- Le lendemain, départ à 10h, pour refaire le chemin inverse, cette fois en montant au sommet du puy de la Perdrix en suivant une partie du GR30. On est donc retournés dans la neige et le brouillard, mais avec un temps beaucoup plus clément. Ambiance géniale, impossible de distinguer le sol du ciel pendant un moment. On est repassés par le sommet avec le haut du téléphérique pour redescendre (enfiiin) jusqu'à la vallée de Chaudefour, pour terminer la randonnée vers 16h.









A propos des tourbières :
http://www.cen-auvergne.fr/-tourbieres-marais-.html
"Les tourbières sont des zones humides résultant d’une accumulation de végétaux depuis plusieurs centaines d’années."
"sol saturé en permanence d’une eau stagnante ou peu mobile"


Pour en savoir plus :
-  http://www.sancy.com/
-  http://www.parcdesvolcans.fr/

03/03/2014

Oyonnax

Ce week end j'ai découvert la ville d'Oyonnax, petite ville industrielle au nord de l'Ain, située dans sa vallée de la plasturgie, entourée de ses sapins jurassiens.

A l'occasion d'une crémaillère, j'ai donc découvert des vins et plats très bons :

- du vin de pétanque de Libian 2011 (Côtes du Rhône) (magnifique)
- du côteaux bourguignons domaine Castagnier 2011 (magnifique)



Et puis on a été au marché : à Oyonnax, on ne trouve qu'à manger et boire. Pas de babioles, fringues, accessoires ect... Uniquement fruits, légumes, viandes, poissons, fromages.....
Du coup on est repartis avec un poulet de bresse (magnifique), un saucisson, d'autres viandes (je me rappelle déjà plus ça craint) et on s'est fait un super repas.





Ensuite après midi culturel : visite du centre ville (en 10 min c'est fait) et du musée du PEIGNE (oui ça existe !) qui était intéressant (bonne surprise), avec un atelier démonstratif de fabrication et une jolie collection composée de peignes du monde entier et de différentes époques.









Et puis le soir, avec les deux ingénieurs et l'ornithologue-chercheur-en-bio, on s'est fait un apéro dinatoire, dont tout français qui se respecte serait jaloux :



- Magnum de Volnay 2009 (Bourgogne) (magnifique)
- terrine de sanglier, jambon sec fumé, coppa (magnifique)
- comté fruité, bleu de Gex (magnifique)

Enfin, promenade autour du lac Genin (magnifique) à 850m d'altitude, entouré de sapins, d'épicéas et de feuillus. La prochaine fois, on découvre le Jura (département).