12/09/2014

Château de Cormatin

De retour en Bourgogne du Sud, je suis officiellement devenue guide conférencière au château de Cormatin au printemps, et pour la fin de la saison.



Le château de Cormatin, c'est : 

Vue sur la cour du château

Pavillon des maquettes


- un parc magnifique de 11ha avec jardins à la française, labyrinthe, volière, théâtre de verdure, fontaines, potager médiéval, communs...


Communs et potager
un des propriétaires des lieux


- un château XVIIème siècle reconstruit sur un château XIIIème qui protégeait un chemin qui allait jusqu'à l'abbaye de Cluny, et ayant appartenu à la famille Du Blé, famille noble connu depuis l'an 1000, mais aussi à Nina Dezoteux (amante du poète Lamartine), Jacques de Lacretelle (grand écrivain du XXème siècle), ou encore Raoul Gunsbourg (directeur de l'opéra de Monte Carlo).

On peut visiter (uniquement avec un guide, c'est à dire moi !) :
- les appartements du XVIIème siècle magnifiquement restaurés de la marquise d'Huxelles avec l'anti chambre et ses boiseries de hauteur, la chambre avec son plafond à la française recouvert de lapis lazuli, le cabinet privé et la garde robe, mais aussi l'appartement de Jacques du Blé marquis d'Huxelles, avec le cabinet des curiosités et ses boiseries peintes par une équipe de peintres flamands envoyés par la reine Marie de Médicis, le cabinet Sainte-Cécile (ou studiolo) avec trois étoiles au Guide Bourgogne-Michelin, la cuisine installée sous la Révolution Française, et la chambre avec ses tapisseries de Bruxelles commandées par Nicolas Fouquet.


anti-chambre de l'appartement de la marquise

cabinet des curiosités


Pangolin et langue de dragon
cabinet Sainte-Cécile
la cuisine, ses cuivres et son torréfacteur de café

la cusine, sa cheminée, sa cuisinière et ses cuivres


- Un salon bibliothèque du début XXème siècle, avec son décor typiquement bourgeois, le tableau La ronde Antique qui inspira Matisse, les collections d'insectes et d'oiseaux, ou encore la cheminée en bois.
- l'escalier monumental XVIIème, le plus ancien construit sur le modèle "vuide à la moderne", avec un vide central sur plan carré, de 20m de hauteur, réplique de celui de la reine Marie de Médicis au Palais du Luxembourg (détruit aujourd'hui).




Mais on peut aussi visiter librement :
 - Des pièces du XIXème,
- un pavillon avec des maquettes du château et des photos de la restauration, puisque le château a été racheté en 1980 par trois personnes, il est donc privé,
- les caves, pour accéder à la vue sur l'escalier monumental,
 - et bien sûr, les jardins

chambre de Cécile Sorel



Pour plus de photos et de renseignements sur les horaires et les tarifs : http://www.chateaudecormatin.com/